Connexion
MENU

Dévoilement des lauréats de l’Ordre du mérite national de Golf Canada

OAKVILLE, ON (Golf Canada) – Golf Canada dévoile fièrement la liste des meilleurs athlètes au classement final de son Ordre du mérite national pour 2019, année qui a vu des golfeurs et golfeuses du Québec conquérir les plus grands honneurs dans les catégories amateur et junior.

Chez les amateurs, c’est le golfeur originaire de l’île de la Réunion et citoyen de Gatineau, QC, Julien Sale du Rivermead Golf Club qui ravit le trône de l’Ordre du mérite national masculin. Étudiant de cycle supérieur à l’Université Kansas State, Sale est au 106e rang du Classement mondial du golf amateur (WAGR). L’ancien champion amateur du Québec et titulaire du trophée Alexandre de Tunis avait connu une saison 2018 impressionnante en se qualifiant pour le Championnat amateur masculin des États-Unis 2019 où il s’est rendu jusqu’en ronde de 32. Il a également clôturé 4e ex aequo au Championnat canadien amateur masculin 2019.

Au second rang de l’Ordre du mérite national masculin arrive l’arbitre à plein temps de la LNH et vétéran de la formation amateur d’Équipe Canada Garrett Rank d’Elmira, ON, qui est en ce moment le Canadien le mieux classé du WAGR, au 35e rang. Rank a réalisé plusieurs exploits cette saison, remportant notamment le Championnat Western Amateur 2019, affichant une É5 à la coupe Porter et terminant deuxième au Championnat canadien mid-amateur masculin.

Membre de la formation amateur 2019 d’Équipe Canada, Joey Savoie de La Prairie, QC, est le troisième au classement final masculin. Le membre du Pinegrove Country Club a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, où il faisait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze au tournoi par équipes mixtes. Savoie a également connu une bonne saison 2019 avec une finale à É6 au Championnat Australian Master of the Amateurs ainsi que des quarts de finale au North & South Amateur 2019 et au NSW Amateur 2019. Savoie a aussi participé à l’Omnium Osprey Valley du Mackenzie Tour PGA TOUR Canada où il s’est classé 30e à égalité.

Après quatre années consécutives de domination par l’Ontarienne Maddie Szeryk, l’Ordre du mérite national féminin voit une nouvelle golfeuse conquérir son sommet en 2019 : Brigitte Thibault. Originaire de Rosemère, QC, et membre de la formation amateur d’Équipe Canada, l’étudiante de cycle moyen à l’Université Fresno State de Californie avait fait sa marque à la NCAA en affichant huit résultats dans le top 15 durant sa deuxième année sur le circuit collégial américain. En 2019, Thibault a enchaîné avec une victoire au Championnat Mountain West et une autre au championnat amateur féminin d’Ontario. Elle a représenté le Canada au tournoi inaugural du championnat amateur féminin d’Augusta National et faisait partie de l’équipe canadienne qui a remporté le bronze aux Jeux panaméricains.

Au second rang de l’Ordre du mérite national féminin, Mary Parsons de Delta, C.-B., vient de faire son entrée au sein de la formation amateur d’Équipe Canada pour 2020, après avoir été membre de la formation junior. Étudiante de cycle moyen à l’Université d’Indiana, elle a été couronnée championne du Lady Boilermaker 2019 dans la NCAA. La 5e place de Parsons était la meilleure finale individuelle pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains où elle a également partagé la médaille de bronze avec l’équipe. Entre autres résultats marquants cette année, Parsons s’est classée 4e à la Coupe Porter féminine et 3e à égalité au Championnat amateur féminin PNGA 2019.

Troisième au classement de l’Ordre du mérite national féminin, Madeline Marck-Sherk de Ridgeway, ON, est membre du Bridgewater Country Club et diplômée de l’Université Florida Gulf Coast en 2019. À sa dernière année d’université, elle a inscrit cinq résultats dans le top 20 en neuf départs comme étudiante de cycle supérieur. Marck-Sherk a également clôturé à É9 au championnat amateur féminin d’Ontario de 2019.

Ordre du mérite junior Premiers élans, commandité par Acura

Chez les plus jeunes, les lauréats de l’Ordre du mérite national junior Premiers élans, commandité par Acura ont également été annoncés.

Du côté des garçons, Christopher Vandette de Beaconsfield, QC, couronne une année d’exploits avec ce titre de golfeur junior no 1 au Canada. Le talentueux membre de la formation junior d’Équipe Canada en 2018 et 2019 a connu une saison exceptionnelle au pays, capturant le titre de champion canadien junior masculin 2019, en plus de se classer deuxième au Championnat amateur masculin du Québec 2019 et troisième ex aequo au Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, 2019. En première année à l’Université Kent State d’Ohio, Vandette a aussi brillé sur la scène internationale en 2019, terminant 3e à la Coupe du monde junior du golf Toyota disputée au Japon.

Le deuxième au classement de l’Ordre du mérite national junior masculin Premiers élans, commandité par Acura, est Jeevan Sihota de Victoria, C.-B. Étudiant au secondaire et membre du Gorge Vale Golf Club, Sihota a obtenu des résultats notoires en 2019, dont une É3 au Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, 2019, et une É9 au Championnat canadien junior masculin 2019. Il s’est également rendu en ronde de 64 au Championnat junior masculin des États-Unis.

Au classement féminin de l’Ordre du mérite national junior Premiers élans, commandité par Acura, c’est Céleste Dao de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, QC, qui trône au sommet pour 2019. L’étudiante de première année à l’Université de Géorgie, qui était membre de la formation junior féminine d’Équipe Canada en 2018 et 2019, mérite cet honneur pour une troisième année de suite. Dao s’est qualifiée pour l’Omnium féminin des États-Unis 2019 au printemps en remportant une épreuve de qualification locale, comme elle l’avait fait en 2018. Elle a également affiché des résultats enviables à plusieurs autres compétitions cette année, terminant deuxième au Championnat canadien junior féminin 2019, 6e au Championnat du Pacifique Premiers élans, commandité par Acura, 2019, et 12e à égalité au tournoi Annika Invitational de l’AJGA.

Arrivant deuxième au classement féminin de l’Ordre du mérite national junior Premiers élans, commandité par Acura, Emily Zhu de Richmond Hill, ON, est membre de la formation junior d’Équipe Canada pour une deuxième année consécutive en 2020. Zhu détient le titre du Championnat canadien junior féminin 2019 et du Championnat junior Natural Resource Bluegrass de l’AJGA. En plus de représenter le Canada cette année au sein des équipes pour le Trophée Astor et le Championnat mondial junior féminin, la membre du National Pines Golf Club a clôturé au deuxième rang du Championnat amateur féminin d’Ontario 2019 et au troisième au Championnat féminin de la PGA du Canada 2019.

Le calendrier 2020 de l’Ordre du mérite national et le classement à jour seront publiés en janvier 2020.

L’Ordre du mérite national de Golf Canada reconnaît et célèbre les golfeurs amateurs les plus performants de tout le Canada. Il représente également un système objectif de classement national permettant aux meilleurs joueurs canadiens de se comparer à leurs homologues partout au pays.

Golf Canada se sert également de son Ordre du mérite national pour aider à la sélection des membres d’Équipe Canada et des représentants canadiens aux tournois internationaux. Pour consulter le classement complet et le partage des points de l’Ordre du mérite national, veuillez visiter le site https://fr.golfcanada.ca/ordres-du-merite/.

 

post