Connexion
MENU

Lignes directrices

Les guides d’alignement sont une façon simple d’entretenir la constance de votre élan.


Souvent, sur le circuit PGA TOUR, on voit des golfeurs s’entraîner avec des baguettes d’alignement sur le terrain d’exercice. Pas étonnant, car cet outil facile à transporter s’installe rapidement et s’avère idéal pour un usage individuel.

J’encourage les athlètes que j’entraîne à s’en servir lors de leurs exercices quotidiens pour maintenir leur en matière d’alignement corporel, d’alignement de la face du bâton et de ligne de visée au départ de leurs coups.

Ici, Austin James d’Équipe Canada a posé une baguette d’alignement orientée un peu à droite de la cible, juste derrière la balle, pour guider la face de son bâton.

L’autre baguette, entre ses pieds et la balle, lui sert à contrôler l’alignement de son corps. Certains joueurs préfèrent poser cette deuxième baguette immédiatement au bout de leurs pieds, mais je trouve que, dans ce cas, elle gêne le mouvement. L’objectif est d’aider à aligner les hanches, les épaules et même les yeux.

Austin a planté une troisième baguette dans le sol, à 15 pieds de la balle, sur la trajectoire vers la cible. Il veut que la balle démarre à droite de cette baguette et de sa ligne de visée, pour ensuite infléchir sa course vers la cible. Idéalement, la balle ne devrait pas dépasser la cible.

Ce qui précède constitue le fondement de l’alignement assisté. En amorçant et terminant vos séances d’exercice par ce petit rituel d’une dizaine de minutes avec un fer moyen (6 à 8), vous entretiendrez votre posture et l’orientation de la face de votre bâton, de la prise de position jusqu’à l’impact (ligne de visée au départ).

Autant de petites choses qui s’additionnent pour faire une grande différence.


May_2017_cover-FR

Cet article a été publié dans l’édition Familles au jeu du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.

Articles connexes