Connexion
MENU

Raffermir l’équilibre

L’équilibre, fondé sur la perception kinesthésique, est essentiel à l’exécution d’un élan fluide, bien synchronisé et efficace. En effet, l’élan de golf mobilise des millions de neurones appelés à communiquer efficacement, avec un minimum d’erreur, en un clin d’œil.

La précision et la vitesse de cette communication jouent un grand rôle dans l’exécution de l’élan optimal. Meilleure est votre perception kinesthésique – votre équilibre –, mieux vous déplacerez votre poids, de la prise de position à l’impact, en passant par l’élan arrière.

À mesure que votre équilibre s’améliorera, moins vous aurez besoin de compenser par des mouvements superflus qui altèrent votre élan et provoquent des erreurs.

De plus, l’amélioration de la perception kinesthésique augmente la capacité qu’ont différentes parties du corps d’accélérer et décélérer au moment optimal. Ainsi, par exemple, le bassin doit accélérer et décélérer avant la colonne thoracique qui, elle, précède les épaules, puis les poignets.

Ces deux exercices qu’illustre le membre d’Équipe Canada Hugo Bernard servent à améliorer l’équilibre et la perception du corps durant l’élan.

1. L’avion

Les bras bien écartés, tenez-vous en équilibre sur un pied et penchez-vous vers l’avant à partir des hanches tout en étirant l’autre jambe vers l’arrière. Essayez de tenir la pose 30 secondes. Répétez l’exercice sur l’autre jambe. Essayez aussi de tenir cette pose 20 secondes les yeux fermés sans pencher d’un côté ni battre des bras comme des ailes d’oiseau.

2. Rotations
En tenant un fer devant vous à hauteur des épaules, mettez-vous en équilibre sur une jambe. Commencez par pivoter lentement d’un côté, pas jusqu’au bout, puis revenez et pivotez de l’autre côté. À chaque rotation, allez un peu plus loin de chaque côté pour atteindre une pleine rotation des hanches et du tronc. Accélérez ensuite jusqu’à votre rythme d’élan idéal.

En effectuant ces exercices pendant trois à cinq minutes, trois ou quatre fois par semaine, vous obtiendrez un élan plus fluide et mieux coordonné.


May_2017_cover-FR

Cet article a été publié dans l’édition Familles au jeu du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.

Articles connexes