Connexion
MENU

Récapitulation de l’Atelier sur les règles et l’administration de tournoi

Du 27 au 30 avril 2017, Golf Canada présentait la deuxième édition de son Atelier sur les règles et l’administration de tournoi (TARS) au Richmond Country Club (Richmond, C.-B.).

Plus de 50 participants de tout le pays ont assisté au séminaire dont les têtes d’affiche étaient des experts dans les règles du golf comme :

  • Shona McRae, directrice adjointe des règles, R&A
  • Diane Barabé, présidente, Comité des règles et du statut d’amateur, Golf Canada (depuis 2017)
  • Dale Jackson, ancien président, Comité des règles et du statut d’amateur, Golf Canada (2012-2017)
  • Dean Ryan, officiel des règles, PGA TOUR; ancien président, Comité des règles et du statut d’amateur (2008-2012)
  • Jean Stone-Séguin, président, statut d’amateur, Golf Canada (depuis 2016)
  • Adam Helmer, directeur des règles, des compétitions et du statut d’amateur, Golf Canada
  • Mary Beth McKenna, gestionnaire des règles et des compétitions, Golf Canada

À leur arrivée, le jeudi, les participants ont passé l’examen sur les Règles du golf (Niveau 3 ou Niveau 4); la note de passage était de 85% et leur conférait le certificat d’Officiel des règles de Golf Canada.

Après l’examen, une réception a eu lieu à l’Ovale olympique de Richmond, site des compétitions de patinage de vitesse des Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver.

Ils ont été invités au théâtre ROX pour y visionner une courte mais émouvante vidéo sur l’expérience d’un athlète à la poursuite du rêve olympique. Les participants ont aussi pu faire l’essai de divers simulateurs interactifs, dans des sports comme le saut à skis, le bobsleigh, etc.

Les participants ont savouré des hors d’œuvre et siroté des boissons pendant que Golf Canada lançait le séminaire de belle façon. Golf Canada a aussi présenté le prix Bénévole de l’année 2016 à Bill Klein.

Le vendredi et le samedi, plusieurs sujets ont été abordés, notamment le projet de modernisation des règles. De plus, des golfeurs ont donné leur point de vue sur les règles et une table ronde sur l’arbitrage a eu lieu. Le séminaire a aussi donné lieu à diverses démonstrations pratiques pour étoffer les leçons théoriques.

Un participant a déclaré : « J’ai apprécié ma rencontre avec le personnel de Golf Canada, des personnes que je n’avais jamais vues pour la plupart. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance d’apprendre de personnes avec un bagage impressionnant d’expérience et de sagesse. » La participation et l’engagement de tous les participants ont été exceptionnels.

Le dimanche, jour de clôture, les participants se sont retrouvés sur le parcours pour mettre en pratique les connaissances acquises les deux jours précédents.

Les instructeurs, qui avaient mis au point divers scénarios en lien avec les règles, demandaient à un officiel de rendre une décision. Ces jeux de rôle ont plu aux participants qui ont pu se faire une idée précise de la tâche d’officiel dans un véritable tournoi.

Nous remercions mille fois les instructeurs qui ont partagé leurs expériences et transmis leurs sages conseils aux participants. Merci également au Richmond Country Club qui a été un hôte parfait dans ses superbes installations.

Finalement, Golf Canada remercie tous les participants au TARS 2017. Plusieurs commentaires ont été émis dont on tiendra compte la prochaine fois.

Nous espérons vous revoir tous et toutes lors d’un prochain séminaire ou sur le parcours dans votre rôle d’officiel. Merci de votre dévouement et de votre soutien du golf canadien.

Cliquez ici pour voir des photos du TARS 2.0.